Les nombreux avantagesdu traitement de l’amiante par vitrification


Solution durable et responsable

La vitrification détruit de manière définitive les fibres d’amiante et permet un retraitement des déchets amiantés afin de les valoriser de manière durable. Le déchet perd ainsi ses propriétés toxiques et sa qualité de déchet ultime. D’un point de vue sanitaire et environnemental, la vitrification est donc la seule solution capable d’offrir une élimination totale et définitive du risque de toxicité de l’amiante.

Déresponsabilisation du propriétaire des déchets

La vitrification est la seule filière de traitement à garantir aux producteurs et détenteurs de déchets une destruction des effets nocifs des déchets de nature à les mettre à l’abri de tout recours en responsabilité.

Participation à l'économie circulaire

La solution de vitrification est reconnue comme une filière de recyclage, (le traitement est donc exonéré de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes – TGAP). Les déchets d’amiante sont transformés en un matériau inerte qui peut être valorisé dans des travaux de BTP et pour lequel des études sur l’exploitation de ses grandes capacités réfractaires sont en cours.

DES SOLUTIONS GLOBALES & SÉCURISANTES


Les solutions mises en œuvre par Inertam permettent de couvrir tout le processus, de l’enlèvement du déchet jusqu’à sa destruction avec la remise d’un certificat de destruction définitive. Les déchets de matériaux contenant de l’amiante sont classés comme marchandises dangereuses de classe 9 par le règlement « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route ». Leur transport nécessite de faire appel à un transporteur agréé répondant aux exigences de traçabilité réglementaires. Inertam propose une prise en charge globale du transport de tous les déchets amiantés et assure : La préparation technique et administrative des transports. Les relations avec les autorités compétentes en matière de sécurité et de protection physique et/ou d’ordre public. La réalisation du transport via un réseau de partenaires agréés. Inertam est autorisé à traiter les déchets amiantés émanant des pays signataires de la Convention de Bâle.

DOCUMENTATION


Veuillez remplir le formulaire pour accéder à la documentation.

Modalités conditionnement et transportTransport ADR - Obligations du chargeurPréparer mon chargementPréparer ma livraisonRéception sur siteTraçabilité des déchetsCGV - TraitementCGV - Transport
Inertam - transport de l'amiante