PDF Imprimer Envoyer

La vitrificatrion comme action bénéfique pour le futur

INERTAM en avance sur le marché des déchets pour les générations futures

Face à la raréfaction des matières premières, dans un souci de préservation des générations futures et suite au renforcement des normes  environnementales, le marché du traitement des déchets évolue vers la valorisation des déchets.

En France, il est indiqué dans notre Code de l’Environnement que les déchets ne peuvent être éliminés dans des installations de stockage que les déchets ultimes, c'est-à-dire qui ne sont plus susceptibles d’être réutilisés ou valorisés dans les conditions techniques et économiques du moment. Cette évolution s’est traduite pour INERTAM par une hausse constante des volumes de déchets amiantés à valoriser depuis 3 ans.

Cette tendance du marché des déchets conforte la stratégie d’INERTAM, qui depuis près de 20 ans, s’est positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement des déchets dangereux contenant de l’amiante et de développement de son unité de valorisation :

  • INERTAM a développé une plate-forme européenne unique de traitement des déchets, des positions stratégiques à l’international, et une expertise très large dans tous les domaines de valorisation matière à partir de déchets dangereux.
  • INERTAM mène une politique d’innovation permanente avec de nouvelles offres de services en proposant ses solutions technologiques, économiquement supportables et durables face aux enjeux environnementaux.

INERTAM sera bien positionné pour laisser une empreinte responsable pour les générations futures, répondra aux objectifs posés par le Grenelle de l’Environnement et permettra de réduire les tonnages de déchets dangereux mis en décharge.

Grâce à sa capacité d’innovation, INERTAM se positionne en tant que leader de la performance environnementale et acteur de premier plan pour accompagner la mise en place de comportements plus respectueux de l’environnement.

INERTAM dans son environnement

En réduisant et détruisant la toxicité des déchets, INERTAM contribue au respect de l’environnement. INERTAM, par nature au service de l’environnement, doit être exemplaire sur son activité.

En industriel responsable, INERTAM s’est engagée depuis 2005 dans le management de l’environnement et est en cours de certification ISO 14001 qui constituera la reconnaissance d’une dynamique de progrès continu en faveur de l’environnement. Cette démarche traduit ainsi la volonté de travailler dans un cadre de développement durable. Parallèlement à cette démarche, INERTAM continue de mettre au cœur de son management l’amélioration continue de ses performances selon le référentiel ISO 9001.

Les équipements de l’usine ont été conçus pour limiter au maximum les rejets à l’extérieur du site. Comme toute Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), l’installation répond à des normes et des contrôles stricts et spécifiques imposés par l’Autorité Administrative (DREAL). Les dispositions de construction permettent de s‘assurer que tous les risques sont couverts. Les rejets sont réglementés par une autorisation règlementaire et les performances des dispositifs de filtration et de traitement des fumées assurent le respect de seuils très stricts. Pour vérifier le niveau d’efficacité attendu, des instruments contrôlent en permanence le fonctionnement et analysent les rejets à la cheminée.

INERTAM est responsable de ses rejets et de la surveillance de son environnement. Elle confie ces prestations à des laboratoires indépendants agrées dont les services sont en mesure de détecter toute élévation sur le site et dans son voisinage. Toutes ces données sont transmises aux autorités locales et à la Commission Locale d’Information Des Landes.

Les déchets traités par INERTAM, de leur collecte jusqu’à leur stockage, la destruction définitive de leur toxicité et leur recyclage, font l’objet d’un contrôle permanent. Des critères spécifiques de composition physique et chimique ainsi que le mode de conditionnement sont des préalables à l’acceptation des déchets afin de garantir la capacité d’INERTAM à les Valoriser.

Fort de son savoir-faire environnemental et de son patrimoine humain, INERTAM sera au rendez-vous du développement éco-responsable qui se conjugue déjà au quotidien dans nos métiers.

 

inertam-trait-footer

Contact | Plan du site | Mentions légales | Offres d'emplois du groupe
Copyright © Inertam 2011 – All rights reserved