Les Actualités : Inertam sur le marché du traitement de l'amiante et de déchets amiantés
Nouvel arrêté publié en Mars 2012
Arrêté du 12 mars 2012 publié au Journal Officiel sur le stockage de l'amiante et avec entrée en vigueur définie au 1er juillet 2012.
Lire le document
En résumé, trois filières de traitement des déchets d’amiante seront autorisées pour les producteurs ou les détenteurs de déchets contenant de l’amiante, ces déchets ne pouvant plus être acceptés dans les ISDI : • Recyclage par Vitrification (procédé de destruction définitive après fusion par torche à plasma) pour tout type de déchets d’amiante, • Stockage en ISDD pour tout type de déchets d’amiante, • Stockage en ISDND pour les « Déchets d’amiante lié à des matériaux inertes : déchets contenant de l’amiante lié à des matériaux de construction inertes ayant conservé leur intégrité relevant du code 17 06 05* de la liste des déchets ».
Bilan 2011
Nous pourrons prochainement vous communiquer les chiffres clés 2011.
D'ores et déjà, nous pouvons vous informer qu' Inertam a comptabilisé cette année comme clients plus de 600 Producteurs et plus de 300 Détenteurs.
Toujours plus de service : les 2/3 des déchets amiantés arrivés sur site ont été collectés et transportés directement par Inertam.
Directive Européenne Déchet d'Amiante : La République Française condamnée aux dépens par l'Europe
Depuis le 1er décembre 2011, la France est sommée de ne plus stocker ses déchets contenant de l'amiante en Installation de Stockage de Déchet Inerte (ISDI, ex classe 3) et de respecter la réglementation européenne des déchets dangereux en vigueur. C'est un pas en avant mais qui ne règle pas le problème car le déchet stocké est toujours dangereux car l'amiante y est toujours présente. Inertam propose une alternative bénéfique pour tous.
Lire l'arrêt de la Cour Européenne du 1er décembre 2011
Le ministère du Développement durable va réviser la réglementation applicable au stockage de déchets d’amiante lié en application de l’arrêt de la Cour de Justice du 1er décembre 2011
Lire l'article de presse du Ministère
Prix des techniques innovantes pour l'environnement Pollutec 2011
Dans la catégorie Déchets > Lauréat d’Environnement Magazine Hebdo, Green News Techno et Environnement et Technique Le Laboratoire Procédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) du CNRS à Perpignan, pour la recherche intitulée: « Céramiques de stockage thermique issues de vitrifiats de déchets industriels pour procédés énergétiques durables ».
INERTAM bat son record
Avec plus de 750 tonnes réceptionnées en Octobre 2011
Prix VIA Milan 2011
Le Cofalit devient oeuvre d'art [en savoir plus]
Prix COFALIT ADEME POLLUTEC 2011
A l’occasion du salon Pollutec Horizons (Paris Nord Villepinte - 29 Nov. Au 02 Déc. 2011), le prix des technologies innovantes pour l'environnement sera décerné par L’ADEME au Laboratoire Procédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) du CNRS à Perpignan, et à son partenaire Europlasma, pour la recherche intitulée: "Céramiques de stockage thermique issues de vitrifiats de déchets industriels pour procédés énergétiues durables". [en savoir plus]
Le Nouvel Economiste - 24/11/11
[Lire l'article sur la vitrification des déchets]
|