PDF Imprimer Envoyer

La technologie plasma

technologie-torche-plasmaLa torche à plasma est l'outil thermique utilisé au coeur du procédé de vitrification. Cet outil permet de produire des températures proches de celles du soleil et de porter la matière en fusion.

Initialement dédiée à tester la résistance des matériaux des missiles lors de leur entrée dans l’atmosphère, la torche à plasma développée par l’Aérospatiale a fait l’objet d’applications industrielles en sidérurgie et métallurgie depuis le milieu des années 80 comme moyen de chauffe.

Le plasma thermique, dont la représentation naturelle la plus connue est le soleil, est un état de la matière devenue extrêmement chaude et présentant une forte densité en énergie, du fait d’une ionisation de ses atomes.

La création de plasma artificiel par torche à plasma se fait en insufflant de l’air sur un arc électrique à l’intérieur de la torche : il en ressort du plasma.
Et c’est ce plasma qui, par une réaction thermique extrêmement forte en énergie  permet  la fusion du déchet en mélange dans le four de vitrification.

torche a-plasmatorche plasma

 

inertam-trait-footer

Contact | Plan du site | Mentions légales | Offres d'emplois du groupe
Copyright © Inertam 2011 – All rights reserved